Taux de conversion – les chiffres par secteurs et les leviers pour booster vos transformations


Le taux de conversion d’une boutique e-commerce est un indicateur très important et son amélioration est primordiale pour la réussite de votre projet de commerce électronique. Ce taux mesure le pourcentage de visiteurs d’une boutique qui valident une commande. 

Le taux moyen de conversion en 2012 était de 2,5% d’après les chiffres de la FEVAD. Ce taux varie très nettement selon les secteurs d’acitivté.

Kantar Media Compete France a réalisé pour le compte de Google une étude sur le surf de 250 000 internautes de 16 ans et plus au cours de l’année 2012. Ci-dessous un tableau récapitulatif des chiffres clés.

ecommerce-taux-de-conversion-7-secteurs

A noter que le taux de rebond (visiteurs arrivant sur un site, mais le quittant sans avoir vu plus d’une page) est également mesuré. Le taux de rebond est une donnée facile à mesurer et ce chiffre vous donnera un bon indicateur du résultat de vos efforts pour conserver vos visiteurs et les transformer en acheteurs.

Si l’on compare par les chiffres d’une étude publiée en 2011 par le Journal du Net, on pourra noter une amélioration pour tous les secteurs d’activité. Evolution à prendre avec des pincettes car la méthodologie de l’étude n’est sûrement pas identique. On peut cependant croire aisément qu’avec la hausse de la confiance des internautes et l’augmentation de leurs habitudes de shopping en ligne, les taux de conversions ont tendance à s’améliorer.

Taux de conversion e-commerce 2011
Taux de conversion e-commerce 2011

Alors si vous voulez étudier et améliorer votre taux de conversion, je vous conseille cet article publié par Hervé Zobenbiehler pour le Journal du Net: E-commerce: 14 leviers pour booster son taux de conversion.

Sources: Blog.canal-web.fr, Le Journal du Net

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s